Exceptionnellement pour cet article, je parlerai à la première personne. J’aimerais vous faire découvrir mon parcours, mes envies et ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’organisation de voyage.
Mon parcours après le bac
Après un baccalauréat français espagnol, je me suis orientée en fac de sciences juridiques, politiques et sociales. Mes trois années de licence en science politique m’ont permis d’avoir un parcours pluridisciplinaire et de développer certaines compétences. L’une des compétences dont je me sers le plus aujourd’hui est la rédaction liée à l’esprit de synthèse. J’ai découvert que j’aime l’écriture et que j’aime partager mes expériences. Réfléchir aux tournures de phrases, faire attention à l’orthographe et la grammaire, rendre un texte agréable à lire sont devenus des exercices que j’apprécie au quotidien. Je les ai même mis en pratique pour mon site à travers mes articles de blog.
La naissance d'un projet : être Travel Planner
Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas que le métier de Travel Planner existait, et pourtant. Nous sommes en 2019, en septembre pour être précise, je suis en Erasmus à Séville. C’est mon jour de repos, je suis assise à mon bureau et entre deux révisions de cours, j’essaie de trouver un logement et des transports pour que ma famille vienne me voir sur place.
Et là, c’est comme une révélation. Je me rends compte que j’adore rechercher les meilleurs prix, les meilleurs horaires et donc l’itinéraire le plus pratique pour qu’ils puissent venir sans exploser leur budget. À 20 ans, je me dis que réaliser des itinéraires pour d’autres personnes pourrait être une mission intéressante. J’essaie donc tant bien que mal de me faire une place sur Google mais je n’y connais rien. Pas assez mature pour faire quelconque démarche d’ailleurs. Je m’arrête à la réalisation d’un texte de présentation et à la recherche d’un logo… J’ai donc fait le choix de laisser mûrir cette idée quelques mois.
L'évolution du projet pendant mon master en communication
En 2020, en pleine période de covid, je termine ma licence et recherche un master en information-communication. Je me dis que cet environnement ne pourrait être que bénéfique pour l’évolution de mon projet, sachant que j’ai déjà un compte Instagram actif sur les voyages. Effectivement, je ne me suis pas trompée, c’était ce dont j’avais besoin pour évoluer.
En master 2, j’avais la possibilité de trouver une alternance pour terminer mes études avec une expérience professionnelle. C’est donc une jeune start-up toulonnaise qui m’a ouvert ses portes et qui m’a permis de développer Valydays. Découvrir cet aspect du monde professionnel a été très utile et m’a fait prendre confiance en moi sur certains points. Bon, la route est encore longue à ce sujet mais tous les jours me poussent à me dépasser et à proposer le meilleur de moi-même. J’ai acquis des compétences en SEO pour compléter le côté rédactionnel que j’avais développé auparavant. J’ai également travaillé sur leur stratégie de communication et autres que j’ai pu réutiliser par la suite, et pour Valydays principalement.
Le 22 février 2022, je décide de me jeter à l’eau et de me déclarer à l’URSSAF. Je ne touche pourtant rien mais je me dis que cette étape sera importante dans mon évolution. Effectivement, ça m’a aidé à travailler l’offre et à réfléchir aux prestations que je pourrais proposer. Il m’est souvent arrivé de penser à de nouvelles idées, à peser le pour et le contre, à en effacer certaines et à en approfondir d’autres. Cela n’a pas toujours été facile, d’autant plus que j’étais seule à tenir les rênes.
Et aujourd'hui ?
Aujourd’hui, Valydays prend forme de plus en plus. Les services de Travel Planner sont établis, les affiches sont prêtes et les carnets sont en cours de réalisation. Mais je ne m’arrêterai pas là. D’autres projets sont en cours de réflexion et des idées de partenariats sont à travailler. Je suis accompagnée par une équipe d’étudiants de l’université catholique de Lille pour tout ce qui concerne l’aspect communicationnel de Valydays. De l’analyse de mon positionnement à la réalisation de ma stratégie de communication, ils sont présents pour faire de Valydays, une référence dans le domaine du voyage. Je suis fière de ce qui a été parcouru jusqu’à aujourd’hui et j’espère sincèrement que Valydays trouvera sa place parmi les offres actuelles.
Pourquoi Valydays ?
Valydays a été pour moi une évidence. Ce nom est même arrivé trois ans avant de créer mon entreprise. Valy pour mon surnom et days pour holidays. Effectivement, j’ai eu la chance de ne pas chercher pendant des semaines un nom qui pouvait me correspondre et être en cohérence avec cette idée d’organiser des voyages et vacances. Heureusement, personne ne l’avait utilisé auparavant. J’ai donc pu choisir mon nom de domaine et garder cette identité qui me tenait à coeur. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver mes services sous ce nom : Valydays. Que ce soit pour des carnets, des affiches ou bien même un voyage personnalisé unique, Valydays est disponible.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations pour vos futurs voyages, conseils ou autres astuces. Je serai ravie d’échanger avec vous, par mail, par message privé sur les réseaux sociaux ou par téléphone.