Que faire au Massif de l’Estérel ?

Photo sur le massif de l'Estérel

Après avoir découvert le massif de l’Esterel lors de mes lectures, ça m’a tout de suite donné envie d’aller me balader dans ce joli coin de France. En plus, en habitant sur la Côte d’Azur, il aurait dommage de ne pas découvrir le massif de l’Estérel, une destination incontournable dans la région.

J’ai donc noté deux, trois infos pratiques, embarqué mes affaires de randonnée et c’était parti !

J’en profite pour vous partager mon expérience lors de cette journée de découvertes au coeur du massif de l’Estérel Côte d’Azur. N’hésitez pas, vous aussi, à tester nos bonnes adresses et à explorer les sentiers offerts par ce superbe massif  ! Des activités de loisirs et des activités sportives vous y attendent.

Où se trouve le massif de l’Estérel ?

Avant toute chose, je vais vous donner un peu de contexte sur notre lieu de rendez-vous. Le massif de l’Estérel est un site classé Natura 2000 où l’on peut se balader à pied et à vélo. Situé non loin de Saint-Raphaël, il offre des points de vue incroyables que l’on peut apercevoir lors de diverses randonnées. Le dépaysement est garanti !

Le massif a vu le jour suite à une activité volcanique, une éruption qui a eu lieu il y a deçà 250 millions d’années. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des endroits pour se baigner, faire du sport en pleine nature et profiter de la nature sur plus de 51 kilomètres de littoral.

Vous pouvez apercevoir différents pics : le Cap Roux, le Cap D’amont, le Pic de l’Ours et le Mont Vinaigre. Pour notre part, nous avons choisi de faire la randonnée du Pic du Cap Roux.

En résumé, vous y trouverez plusieurs sentiers au coeur de la nature pour faire des randonnées en famille, entre amis ou seul, avec des durées comprises entre 2h00 et 5h00 selon votre niveau et le temps que vous souhaitez y passer.

Notre journée sur la Côte d’Azur

Le départ de Toulon et le début de visite

Nous avons pris la route vers 8h00 pour rejoindre le lieu de rendez-vous : parking de la Sainte-Baume. Nous avons donc fait 2H00 de voiture (parce que oui, nous sommes tombés dans les embouteillages à Toulon)… Arrivés sur place, nous étions déjà émerveillés par les paysages. Une belle randonnée s’annonçait.

En début de parcours, plusieurs choix de randonnées s’offrent à nous. Il y avait plusieurs boucles possibles. Nous avons choisi de faire la plus courte, la randonnée pédestre du Pic du Cap Roux qui fait 7,2 kilomètres (la boucle bleue). Pour débuter la randonnée, il y a un escalier sur la droite, puis il suffit de suivre les couleurs indiquées sur les chemins de randonnée. Pour les randonnées, vous avez le choix entre le chemin jaune et le chemin bleu.

Pour le repas du midi, nous avions pensé à acheter un sandwich pour pouvoir profiter au mieux de notre balade. Nous avons donc mangé en pleine nature mais il y avait vraiment beaucoup trop de vent. Nous avons ensuite repris notre chemin pour découvrir le sommet du Pic Cap Roux. Là encore, le vent n’a pas facilité la tâche et j’étais bien contente de redescendre.

Mon ressenti

À certains moments, nous devions marcher sur des roches. Je n’étais pas vraiment rassurée dans ces moments là car j’avais peur de glisser dessus. Personnellement, je n’y amènerai pas d’enfants. Je trouve que certains endroits étaient un peu dangereux, d’autant plus avec le vent qui soufflait fort. Pour autant, nous avons croisé plein d’enfants en bas âge donc je pense que la randonnée est aussi adaptée pour eux. À vous de voir ce que vous souhaitez faire !

Nous avons pris le temps d’admirer les rochers au couleur rouge et malheureusement, nous n’avons pas découvert de criques secrètes lors de notre randonnée.. Cependant, les paysages restent superbes avec des pics rocheux très impressionnants. Avec une vue à 360°, nous pouvons voir les différents pics d’un côté, et la mer Méditerranée de l’autre.

C’était une superbe découverte, un peu sportive mais qui reste raisonnable ! Nous en avons pris plein les yeux.

Photo de la Mer Méditerranée prise sur le massif de l'Estérel

Les alternatives sur le massif de l’Estérel Côte d’Azur

Il existe de belles randonnées qui partent du même point de départ et qui vous permettent par exemple de découvrir la grotte où a vécu l’ermite Saint-Honorat. Vous pouvez également vous rendre vers la gare de Saint Raphaël. À pied ou en vélo, vous pouvez rejoindre Les Adrets-de-l’Esterel.

Retrouvez tous les circuits de randonnées pour vos futures randonnées sur le site dédié aux circuits de l’Estérel. Vous pouvez y indiquer vos envies, que ce soit à pied, à vélo, en VTT ou sous forme de trail et même indiquer le temps de balade que vous voulez. Trouvez tous les renseignements en matière de difficultés, de kilomètres parcourus et de durée.

Pour en faire plus :

Nous avons ensuite repris la route, direction Saint Raphaël pour découvrir la ville et se restaurer. La ville est devenue une station balnéaire dès le 19 ème siècle. Effectivement, quand nous y sommes arrivés, nous avons découvert une côte bordée d’immeubles avec vue sur la mer. Nous avons découvert un joli centre-ville avant de déjeuner à l’excellent restaurant Le Grillardin. Avant de repartir, nous avons fait un tour au musée de Louis de Funès, près de la gare de Saint Raphaël. Plusieurs activités s’offrent à vous une fois sur place. Si vous souhaitez passer du temps sur la plage, c’est tout à fait possible également !

Autrement, vous pouvez continuer votre périple sur la corniche d’Or, une route agréable sur le littoral qui vous offre des panoramas à couper le souffle ! Sur votre route direction Mandelieu-La-Napoule, vous trouverez des escaliers qui vous feront atterrir près des vagues. Libre à vous de vous y arrêter ou de continuer votre route jusqu’à la prochaine destination.

À noter :

L’accès est fermé aux véhicules de 21h00 à 6h00 du matin.

Il est possible que par temps de fort mistral, l’accès au massif soit interdit de circulation, que ce soit à pied ou en voiture.

Soyez équipés de bonnes chaussures de randonnée et n’oubliez pas de l’eau. Prenez un chapeau et de la crème solaire en période estivale ou dès que le soleil pointe le bout de son nez !

La meilleure période pour visiter reste hors des vacances scolaires, entre avril et juin, et septembre – octobre. Profitez des chemins de randonnée sans la foule.

Vous avez désormais toutes mes infos pratiques à disposition pour ajouter des itinéraires de randonnées lors de vos vacances sur la Côte d’Azur. Alors, s’il vous reste du temps lors de votre escapade, passez par Saint Raphaël et prenez la route mythique de la Corniche d’Or.