Nîmes, l’une de mes villes coup de coeur

Devant les arènes de Nîmes

Début Octobre, sur un coup de tête d’ailleurs, j’ai voulu visiter Nîmes. Après avoir réservé mes trains et mon petit hôtel, j’ai proposé à une amie de m’accompagner. Elle a tout de suite accepté. C’était parti pour un week-end improvisé…

Nous avons commencé par les arènes car elles se situent près de la gare. Pour faire la visite, nous avions la possibilité de prendre un audioguide. La visite débute au coeur de l’arène. Après, au fur et à mesure, on prend de la hauteur et on finit par une superbe vue 360° sur la ville. D’ailleurs, quand on y était, une partie de l’arène était en rénovation. Je recommande cette activité pour en apprendre davantage sur ce monument emblématique de Nîmes.

 

Après quelques photos, nous avons décidé de faire une pause déjeuner dans une crêperie avant de rejoindre l’hôtel. On a attendu la fin du cours en visio de mon amie pour se remettre en route vers la Maison Carrée. C’est un temple romain qui a été construit au Ier siècle. Aujourd’hui, à l’intérieur, on peut y visionner un court métrage qui retrace la construction de ce monument. Nous avons ensuite arpenté les rues de la ville en faisant les boutiques et des photos.

Pour notre repas du soir, j’avais réservé plusieurs paniers anti-gaspi avec l’appli Too Good To Go (pour éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies sur notre repas du soir) et franchement on a bien mangé. Le lendemain, gros petit déjeuner et en plus, la salle était quasi vide. On était tranquilles. D’ailleurs, nous avons dormi dans l’hôtel Ibis en face de la gare, niveau localisation, c’était top. Je n’aurais pas pu trouver plus proche et le prix de la chambre était raisonnable. 

Au programme de cette deuxième journée, la visite de la Tour Magne, “seul vestige de l’antique enceinte augustéenne”. Pour s’y rendre, nous avons traversé les Jardins de la Fontaine. C’est un lieu magnifique. Après une dizaine de minutes de marche voire plus même, on est enfin arrivées au pied de la Tour. Au sommet de la Tour, nous avons pu profiter d’une très belle vue avec un peu de soleil. D’ailleurs, la visite des trois monuments à Nîmes est proposée à 11 euros. C’est donc plus intéressant de prendre ce pack valable 3 jours que de payer pour chaque visite (sachant que, de mémoire, la visite des arènes coûte déjà 8 euros). 

Vers 11H, il était temps pour nous de rejoindre la gare. Nous avons fait quelques magasins souvenirs puis j’ai reçu une notification m’indiquant un retard de train. Comme d’habitude me direz-vous. Je crois qu’il y avait plus d’une heure d’attente donc on s’est posées en terrasse pour boire un coup. Heureusement, c’était agréable. Bref, arrivées en gare, on patiente encore de nombreuses minutes et le quai est enfin annoncé. Le train démarre, tout va bien jusqu’au moment où, à quelques kilomètres de la gare de Marseille Saint Charles, on nous annonce un bagage suspect en gare et que les équipes de déminage sont en route. On s’arrête en plein milieu des voies. Le temps devenait long. Je n’avais déjà pas pu prendre le train de ma correspondance et là, j’allais louper le deuxième. Heureusement, avec ce problème en gare, mon train pour Toulon n’était pas encore parti. J’ai pu faire le changement et arriver avec 2H de retard chez moi. 

Bon, à part l’épisode de la gare, j’en garde un très bon souvenir. Ce n’était pas forcément une ville que j’avais prévue de visiter. Mais en regardant la durée du trajet et les activités que l’on pouvait faire sur place, je me suis motivée. Je ne regrette absolument pas. J’ai même envie d’y retourner pour davantage profiter et découvrir toute la richesse de Nîmes.

Avez-vous des bons plans à me conseiller dans cette région ?