3 jours à Isola 2000

Photo à Isola 2000

Aujourd’hui, nous allons vous raconter notre petite escapade à la montagne. Nous vous emmenons cette fois-ci à Isola 2000, station de ski dans les Alpes du Sud et à 1h20 de Nice.

Nous sommes partis vendredi en début d’après-midi et nous avons mis environ 3 heures en partant de Toulon. Sur la route, un temps gris avec de la pluie à la fin du trajet. Arrivés sur place, c’était le calme complet. Nous étions en période basse en plein mois de Juin, la station d’Isola 2000 était quasi-déserte. Nous n’avons croisé personne. La station, située à 2000 mètres d’altitude, était donc l’endroit idéal pour faire des randonnées et se changer les idées. 

Après avoir trouvé notre logement, accessible facilement en voiture, nous avons fait un tour de la station en passant par les galeries marchandes au rez-de-chaussée.  Malheureusement, ayant réservé hors saison, la majorité des boutiques étaient fermées, même la fromagerie. Étant à la montagne, il était important pour nous de découvrir et consommer du fromage local. Nous avions seulement accès au Sherpa et à l’office du tourisme. Nous avons passé une heure à essayer de trouver une autre fromagerie, qui était en réalité située sur un parking en dehors de la station. Nous l’avons trouvée que le lendemain, en voiture. 

Pour le logement, nous avons trouvé un studio pas très cher sur Airbnb. Il était placé au pied des pistes, ce qui était plutôt sympa.

Au programme le samedi, randonnée le matin et découverte du parc du Mercantour l’après-midi. Nous avions de la chance, le soleil était au rendez-vous. Nous avons donc profité de la nature et avons écouté les animaux autour de nous. Nous avons vu de jolies cascades, comme celle que nous avons prise en photo pour illustrer cet article. Nous pourrions passer des heures devant, c’est si apaisant. Ensuite, nous sommes rentrés de promenade pour reprendre des forces avant d’arpenter le parc. 

Sur la route pour accéder au parc, nous nous sommes arrêtés dans le village d’Isola. Nous avons découvert de jolies rues, avec vue sur les montagnes. C’était très agréable. Après s’être perdus dans les petites rues, nous avons repris la voiture en direction du parc du Mercantour. N’ayant pas trouvé d’accès au parc, nous nous sommes garés sur le bas-coté et nous nous sommes aventurés dans la forêt. Après 1h30 de balade, nous avons repris la voiture pour acheter le fameux fromage. Nous vous recommandons l’isolien et la fleur d’isola, de très bons fromages. De mémoire, le prix au kilo était de 19€90. 

Le dimanche matin, c’était déjà le départ. Étant à la frontière avec l’Italie, nous avons décidé d’emprunter les petites routes italiennes pour découvrir de nouveaux paysages. D’ailleurs, avant de partir, nous sommes allés acheter des fromages pour remplir nos stocks (passage obligé, on en a bien profité). 

Pour éviter de faire la route en une fois comme à l’aller, nous avons décidé de faire une pause repas à Nice, qui est sur notre route. Nous avons donc longé la Promenade des Anglais avant de pouvoir nous garer. N’ayant pas eu le temps de regarder les bons restaurants sur Nice sur Tripadvisor, nous nous sommes installés au restaurant Le Cocodile. Le repas était très bon, mais peut-être un peu cher pour un plat de saumon tagliatelles. Mais, placé sur la Promenade des Anglais, le prix était sûrement justifié. Pour le dessert, il y avait un petit glacier dans une rue attenante au restaurant. Nous sommes ensuite rentrés sur Toulon, sans embouteillage. 

Ce week-end nous a permis de prendre un peu de distance avec les cours, le stage et nos engagements personnels. D’ailleurs, nous avons pu nous y ressourcer avant de reprendre nos jobs saisonniers. 

Nous aimerions découvrir la station en hiver, lorsque la neige pointera le bout de son nez. Peut-être l’année prochaine, qui sait ?