Ville portuaire au bord de la Méditerranée, Toulon est la troisième ville de la région Provence Alpes-Côte d’Azur. Entre mer et montagne, la ville saura vous surprendre grâce à ses nombreux paysages et son patrimoine culturel. Le port de Toulon est également le premier port français permettant de rejoindre la Corse. Alors, pourquoi ne pas s’arrêter quelques jours pour découvrir la ville, avant de rejoindre l’île de beauté ?
Des montages à la plage, tout le monde y trouve son compte
La ville est connue pour sa base militaire et ses jolies plages. À peine arrivés, nous nous sommes baladés le long de la Rade pour terminer les pieds dans l’eau au Mourillon, et profiter du coucher de soleil. Malgré la présence des méduses, la baignade était appréciable. En rentrant de la plage, nous avons même pu apercevoir le retour du porte-avions Charles de Gaulle.
Après deux jours passés sur nos transats à profiter du ciel bleu et des cigales, nous avons décidé de partir en randonnée à la découverte du Mont Faron. Pendant la période estivale, nous vous conseillons de le découvrir dans la matinée, pour éviter les fortes chaleurs. Pour les plus courageux d’entre vous, il est possible d’y monter à pied mais il existe également un téléphérique, ouvert de Février à Décembre. Vous pourrez ainsi profiter d’une jolie vue sur l’ensemble de la ville et apercevoir, au loin, la mer Méditérannée.
Toulon et son patrimoine culturel
En arpentant les rues pavées du centre-ville, vous passerez sûrement devant l’emblématique Opéra de Toulon. Quelques mètres plus loin se trouve la place de la Liberté. Si l’envie vous prend d’aller au théâtre, Le Liberté propose des représentations en tout genre. De quoi faire plaisir à toute la famille. En quête de fraîcheur lors d’un après-midi ensoleillé ? Le musée national de la marine vous permettra de découvrir, à travers leurs différentes expositions, l’histoire du port. Les nombreuses terrasses sur le port sont également de bons endroits pour flâner. C’est toujours agréable de regarder les bateaux à quai et d’entendre le bruit des vagues. Un autre lieu à visiter à Toulon est la Tour Royale. Construite au début du XVI ème siècle à l’initiative de Louis XII, la tour à canons est devenue « monument historique » en 1947. Aujourd’hui, elle accueille plusieurs événements culturels et festifs pendant la période estivale, lorsque les conditions sanitaires le permettent. Autour de cette Tour, vous pourrez vous promener dans le parc paysager d’environ 3,5 hectares, avec une vue sur la Rade et ses navires. Tous les matins, sauf le lundi, a lieu le marché du cours Lafayette, qui est le marché de Provence le plus connu. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner avec des produits locaux, comme les fruits et les légumes. Sans oublier les fleurs et les textiles qui font partie intégrante du marché. De 15 heures à 19 heures, le marché forain prend le relai, du lundi au samedi.
Nous apprécions beaucoup cette ville pour son environnement et ses superbes paysages. Les températures à l’année y sont agréables malgré la période estivale où elles dépassent facilement les 30 degrés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire à Toulon et obtenir d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos carnets de voyage clé en main, qui vous proposent un itinéraire à suivre pendant 3 jours dans la ville. De quoi s’occuper, éviter de passer des heures à faire des recherches et à profiter tout simplement.