La planification d’un voyage clé en main peut être une tâche difficile, mais avec l’aide des moteurs de recherche, vous pouvez créer votre propre séjour clé en main qui vous offrira une nouvelle expérience. Que vous soyez en famille, entre amis ou seul, ce guide complet vous donnera les outils nécessaires pour créer un voyage clé en main adapté à vos besoins. De la sélection de la destination et de l’hébergement à la création de l’itinéraire idéal en passant par le choix des activités, ce guide vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage sur mesure.
Grâce à nos conseils étape par étape, vous pouvez tenter de concevoir un voyage agréable et sans stress. Après, si vous souhaitez plus de confort ou si la recherche d’informations n’est pas votre fort, faites appel à un Travel Planner qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la création de votre carnet de voyage.
Alors, commençons à créer votre propre voyage clé en main !
Étape 1 : Choisir la destination idéale pour réaliser votre voyage clé en main
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une destination.
La première chose dont il faut faire attention est le climat de la destination. Choisissez une période propice qui conviendra à tout le monde. Vous devrez également tenir compte de la durée du trajet jusqu’à votre destination, car cela aura une incidence sur le reste de votre planification. En effet, la plupart du temps, les hôtels ou autres logements ne se trouvent pas à proximité de l’aéroport. Il faut donc réfléchir au lieu mais aussi aux frais qui peuvent s’ajouter si jamais la destination se trouve éloignée.
D’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre destination sont le coût, la sécurité, les traditions locales et la disponibilité des activités à la période choisie. En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez choisir la destination idéale qui créera l’atmosphère que vous souhaitez lors de votre voyage.
Pour un voyage sur une île tropicale, il est préférable de choisir une destination dans l’hémisphère sud, comme Bali, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. Pour un voyage dans l’hémisphère nord, il est préférable de choisir une destination du sud, comme les Caraïbes ou le Mexique. Libre à vous de vous orienter en fonction des informations que vous trouverez sur internet. Le Travel Planner est également capable de vous aiguiller dans votre choix de destination, notamment par ses expériences et ses recherches quotidiennes sur beaucoup de pays de destination.
Étape 2 : Choisir l’hébergement
Ensuite, il vous faudra choisir l’hébergement. Il existe différents types d’hébergement, des chambres d’ hôtel luxueuses avec le choix de pension selon programme aux auberges de jeunesse en passant par les logements de particulier. Si vous ne souhaitez pas aller au restaurant tous les jours, nous vous conseillons des logements entiers mis à disposition par des particuliers. Les prix sont souvent plus intéressants que les hôtels.
Le type d’hébergement que vous choisirez dépendra donc de plusieurs facteurs. La première chose à prendre en compte est l’emplacement de l’hébergement. Intéressez vous aux hébergements qui sont à la fois proches des activités et des transports locaux pour ne pas perdre de temps une fois sur place. Ce serait dommage de devoir prendre la voiture pour trente minutes de trajet alors qu’un autre logement en centre-ville pour 10 euros de plus était disponible…
Ce qui implique que vous devez également tenir compte du prix de l’hébergement. En fonction du budget que vous avez établi, il vous sera peut-être possible de réserver un hébergement plus cher, offrant un niveau de service plus élevé avec petits déjeuners compris par exemple. Vous pouvez également vous renseigner sur l’accessibilité du lieu, car certains hébergements sont mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite. C’est tout un travail de recherches qui s’annonce pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Cela implique également de passer du temps lors de vos recherches pour comparer tous les prix. Car, même si vous avez un beau budget, il est toujours mieux de le dépenser dans un hôtel qui vaille le coup et non dans une arnaque. D’ailleurs, un coach voyage peut vous éviter le pire et vous éviter de perdre de l’argent dans vos réservations. Évitez les mauvaises surprises jusqu’au bout…
Étape 3 : Créer un itinéraire
Une fois la destination choisie, vous pouvez créer un itinéraire qui suit cette destination. Vous devez tenir compte à la fois de la distance de l’itinéraire et du temps passé à chaque endroit. Vous devez choisir un itinéraire qui soit à la fois intéressant et confortable et qui ne sera pas source de stress. Par exemple, privilégiez des activités sans horaires fixés pour plus de liberté lors de vos journées transport. Il peut y avoir des embouteillages sur la route, ou tout simplement une envie de votre côté de prendre plus de temps dans un endroit. Vous devrez également prendre en compte l’accessibilité de l’itinéraire. Si vous voyagez à plusieurs, vous devez choisir un itinéraire qui convient à tout le monde.
Étape 4 : Choisir des activités pour votre voyage clé en main
Pour commencer, faites une liste d’ activités qui vous plairaient le temps de votre séjour. Ensuite, posez vous la question de leur faisabilité. Pouvez-vous la faire près de chez vous ? Quel serait son budget ? Y-a-t-il d’autres activités à faire plus intéressantes une fois sur place ?
Une fois la liste d’ activités réalisée, recherchez sur internet tout ce qui existe en rapport avec vos envies. Attention cependant à bien regarder les horaires d’ouverture des sites pour ne pas préparer une activité fermée le jour de votre passage. Il y a beaucoup d’informations à prendre en compte pour choisir les activités, comme celles du budget, de l’accessibilité et de sa localisation, par exemple
Lors de la réservation de vos activités, posez vous aussi la question du guide – accompagnateur. Sera-t-il nécessaire lors de la visite ? La réponse dépend donc de vos centres d’intérêt. Par exemple, nous aurions tendance à dire qu’il faut réserver une visite guidée pour découvrir l’Alhambra à Grenade. En effet, c’est conseillé pour comprendre toute l’histoire qui gravite autour de ce monument emblématique d’Andalousie. Mais, elle n’est pas obligatoire non plus. Certains préféreront prendre le temps de contempler les paysages, de se balader tranquillement dans le palais et de flâner dans les jardins. Encore une fois, chaque voyage est unique et le Travel Planner peut vous guider dans la meilleure direction.
Étape 5 : Organiser le transport
En fonction de votre choix de destination, vous allez devoir trouver les vols ou trains concernés pour votre voyage sur-mesure. S’il vous faut un véhicule de location, rapprochez vous des loueurs qui seront présents sur place. Pour le reste, recherchez les meilleurs horaires et les meilleurs prix grâce à des comparateurs de vols comme Google Flights. Il vous donnera une idée de prix sur votre destination et sur les dates les plus avantageuses pour partir en voyage.
Une fois sur place, il se peut que vous souhaitiez privilégier le voyage à vélo, qui est une très bonne initiative. La question à se poser est donc de savoir où louer des vélos quand vous serez arrivés à destination, ou si les transporteurs (si jamais ce sont vos vélos) acceptent ce type de bagages (attention aux suppléments)…
Il y a également la possibilité de réserver des bus pour relier certaines villes entre elles dans le cas de road-trip. Faites donc attention aux horaires et réservez rapidement pour ne pas voir augmenter les prix !
Étape 6 : Établir un budget
Le montant que vous dépenserez pour votre voyage dépendra de plusieurs facteurs, notamment du nombre de voyageurs, du type d’hébergement choisi (selon la catégorie des hôtels, logement entier de particulier, camping et auberge de jeunesse) et de la longueur de l’itinéraire. Il faudra prendre en compte l’essence et les éventuels péages si vous décidez de prendre la voiture.
Vous devrez également tenir compte des diverses activités et attractions choisies pour votre itinéraire, ainsi que des vols, des assurances et des autres dépenses supplémentaires de type restaurants. C’est toujours un plaisir de pouvoir découvrir une nouvelle gastronomie ou tout simplement de ne pas cuisiner le temps d’un repas.
En établissant votre budget, vous pouvez faire en sorte que votre voyage soit à la fois agréable et abordable, sans finir dans le rouge à la fin du mois. Cependant, cela ne vous empêchera pas les mauvaises surprises, comme un parking à payer, un supplément non prévu au niveau du logement ou une valise trop lourde en soute. Nous vous conseillons donc de garder une marge en cas d’imprévus, elle pourra vous dépanner en cas de besoin !
Étape 7 : Vérification des informations indiquées
Avant de partir, il est important de vérifier toutes les informations récoltées et d’être sur de la cohérence de son itinéraire. Cela vous évitera de perdre des heures sur place si jamais il y a eu des erreurs lors de la création du voyage clé en main. Assurez-vous également d’avoir réellement trouvé la bonne adresse ou les meilleures activités à faire pendant votre séjour. Veuillez également à ne pas oublier votre réservation pour la location de voitures si c’est le cas.
Votre itinéraire doit être détaillé avec le temps de trajet entre chaque destination, le prix estimé pour chaque trajet, mais également les adresses de vos activités. Avez-vous repéré les bons restaurants à proximité ? Faites un tour sur Tripadvisor pour voir les avis d’autres voyageurs. Libre à vous de les croire ou de faire votre propre avis sur l’adresse choisie !
Étape 8 : Partir en voyage clé en main sereinement
C’est enfin l’heure de partir en voyage ! N’oubliez pas votre billet d’ avion et tous autres documents de voyage utiles à votre séjour.
Le fait de ne pas préparer son voyage à la dernière minute permet d’avoir les idées claires et de ne rien faire dans la précipitation. Vous avez pris le temps de sélectionner votre destination et le logement adéquat. Grâce à votre anticipation, vous avez pu bénéficier de prix avantageux sur vos transports. Pas de problème non plus de demande de visa en urgence car vous avez eu le temps de faire les démarches ! Ce sont beaucoup de petites choses qui peuvent alimenter votre stress. Alors que partir en voyage ne devrait pas l’être… Et puis si vous avez peur d’oublier quoique ce soit, faire appel à un Travel Planner dans la conception de votre carnet de voyage sur-mesure peut vous aider. Il pense à tout !
En bref, toutes ces étapes peuvent être réalisées par un expert dans le domaine du voyage, un Travel Planner, qui grâce à ses connaissances et son appétence pour le voyage, pourra vous donner les meilleurs conseils pour visiter et découvrir votre destination. Sa proposition d’itinéraire est à utiliser à titre indicatif car il fera en sorte de répondre à vos besoins et budget au moment de votre demande, mais il se peut que vous changiez d’avis ou que vous souhaitiez improviser avec des excursions optionnelles à certains moments de l’itinéraire. Son carnet de voyage clé en main est personnalisé tout en vous offrant les bonnes adresses de chaque site d’intérêt ! En effet, le Travel Planner fait en sorte de vous proposer un voyage sur-mesure qui correspond à vos envies, sans vous faire perdre de temps.
En 2023, partir en voyage ne demande plus forcément de faire appel à des agences de voyages. Faites le seul ou accompagnez-vous de professionnels qui ne prennent pas de commissions sur les propositions qui vous seront faites.
Image by Jannoon028